Censi & Ferrari SA est engagée dans le cadre du Consortium Castelmur 2 qui a remporté un deuxième chantier important dans le cadre du projet de reconstruction de Bondo à la suite de l’éboulement du Pizzo Cengalo.
Le nouveau chantier qui a commencé en avril 2022 prévoit la démolition et le broyage du matériel du pont Spizarun et de l’ancien pont Bondasca, la rénovation du pont Spizarun, l’élévation de la route entre Sottoponte et Spino.
Le pont Spizarun a été démoli et sera surélevé d’environ 2.5 mètres, cette opération prendra un an et demi pour être achevée, c’est un travail qui doit être réalisé en même temps que le rond-point qui sera mis en place sur la route cantonale et il est donc prévu qu’il puisse à nouveau être praticable d’ici la fin de 2024.
Les travaux pour la construction de la structure portante de la nouvelle route entre Spino et Sottoponte seront également lancés immédiatement, celle-ci fera également l’objet d’une surélévation par rapport au site actuel.
Le matériau obtenu à partir du concassage du béton des deux ponts démolis sera utilisé pour remplir l’espace qui sera créé derrière les murs de soutènement et sous les routes surélevées.
Actuellement, les démolitions des deux produits manufacturés ont été achevées, les murs de digue côté Spino et les fondations pour les butées du nouveau pont Spizarun qui sera construit au cours de l’année 2024 sont en cours de réalisation.
La réalisation du projet sera achevée à l’automne 2024.