Censi & Ferrari SA est engagée dans le cadre du Consortium PSG dans la réalisation d’un nouveau tunnel de sécurité au sein de la Galerie Censi & Ferrari SA. Elle est engagée dans le cadre du Consortium PSG dans la réalisation d’un deuxième Lot concernant l’assainissement d’environ 25 produits manufacturés entre l’aire de stationnement Ghiffa et Isola.
Le périmètre du projet comprend le tronçon situé entre la sortie d’autoroute 34 à Pian San Giacomo et l’aire de stationnement «Isola» sur une longueur de 6.6 km, du km 35.700 au km 42.300.
Les travaux à réaliser comprennent :
– Rénovation et/ou assainissement de 19 murs de soutènement et/ou de contreventement entre l’aire de stationnement Ghiffa et Isola en direction de San Bernardino;
– Rénovation de l’infrastructure d’évacuation des eaux;
– Réalisation d’un coffret de câbles de transit;
– Travaux de protection contre les dangers naturels;
– Assainissement des murs de bordure près du passage souterrain de l’aire de stationnement de Ghifa;
– Assainissement du mur de soutènement de l’aire de stationnement de Ghifa;
– Réalisation d’une nouvelle sous-centrale à l’aire de stationnement de Ghifa.
Les interventions de construction sur les ouvrages de support prévues comprennent le remplacement total des murs endommagés par la réaction AAR (côté amont de la chaussée), le remplacement partiel des murs situés contre la bordure et des murs de support (côté amont et aval de la chaussée) et l’assainissement local des murs de contre-bordure et des murs de support.
De l’aire de stationnement d’«Isola» jusqu’au portail nord du tunnel Gei et de la jonction Malabarba jusqu’au portail nord du tunnel Cianca Presella, un coffret de câbles de transit doit être construit.
Le chantier a été organisé de manière à réduire autant que possible les inconvénients pouvant le cas échéant pénaliser les utilisateurs. La circulation sera en effet déviée sur la route cantonale uniquement pendant la nuit entre la jonction d’entretien de Malabarba et la jonction de San Bernardino.
Les travaux de construction sur les murs de soutènement et les murs situés contre la bordure sont accompagnés d’interventions de construction pour les dangers naturels (chute de pierres).
Le chantier a démarré en avril 2023 et s’achèvera en 2025.